Je ne suis pas

u n   c h a insaniamicon t

Créer son site internet pour booster l’activité de son entreprise

Le confinement a totalement modifié les processus d'achat avec une explosion des ventes e-commerce. Créer son site internet est devenu indispensable pour booster votre activité qu'elle soit BtoB ou BtoC.

Créer son site internet pour booster l’activité de son entreprise

Le confinement a totalement modifié les processus d'achat avec une explosion des ventes e-commerce. Créer son site internet est devenu indispensable pour booster votre activité qu'elle soit BtoB ou BtoC.

Démarrons votre projet

Pourquoi créer un site internet comme vitrine virtuelle de votre entreprise ?

 

En 2019, un internaute passait moyenne 6h43 par jour sur Internet (Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020 de Hootsuite et We Are Social) ! Que ce soit pour le travail ou un usage personnel, le web est omniprésent dans les habitudes de chacun.

Pas convaincus ? Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devez créer un site internet :

  • L’un des premiers réflexes est de s’informer sur Internet avant d’acheter. C’est pour cette raison qu’il est indispensable pour votre entreprise d’être présente sur internet.
  • Regarder et comparer des produits et services sur le web sont des habitudes ancrées chez les usagers.
  • Le monde du digital est accessible à tous.
  • Moins coûteux que les médias classiques comme la presse écrite, Internet est un vecteur de communication indispensable, aussi bien pour les petites que les grandes entreprises.
  • Outil de communication permanent, votre site internet vous permet de communiquer avec vos cibles de façon continuelle (24H/24H et 7J/7J) quel que soit votre domaine et le public visé.
  • Un site permet à vos clients de vous contacter facilement.
  • Un site internet est un véritable atout pour améliorer votre visibilité, fidéliser la clientèle, acquérir des prospects et dans un sens plus large, développer son activité.
  • Avoir un site internet pour votre entreprise ne sera pas un coup d’avance sur votre principal concurrent. Il en possède sûrement déjà un. En revanche, dans cette ère du digital, la création d’un site internet est un gage de crédibilité.
  • Il existe plusieurs supports pour être visible sur internet comme les réseaux sociaux. Mais il faut savoir que vous n’êtes pas propriétaire de votre page Facebook ou votre compte Instagram. Si la plateforme décide de supprimer votre page ou votre compte, vous n’aurez aucun recours. Au contraire, vous êtes totalement propriétaire de votre site internet, vous ne dépendez pas de Facebook, Google, etc. Cela vous permet d’assurer indépendamment d’eux votre présence sur internet.

Convaincus ? C’est un support de communication très efficace qu’il faut voir comme l’un des outils d’une stratégie globale de développement de l’entreprise.

Bénéfices d'un site internet

Définir vos objectifs avec de créer votre site internet

Communiquer via un site internet est plus que nécessaire, encore faut-il bien le faire. Nos chargés de projets vous le dirons, l’idée n’est pas de créer un site internet pour en créer un. La création d’un site internet doit être motivée par des objectifs.

Entreprenez-vous de vendre des produits, de présenter vos services ou de partager votre passion ? Selon ces possibilités, le site internet ne sera pas le même. En fonction de cela, vous avez besoin de créer un site internet vitrine, d’un site e-commerce, un logiciel, un blog, etc.

A l’agence Insaniam, nous réalisons principalement trois types de sites internet : site vitrine, landing page et site e-commerce. Vous avez un objectif en tête, mais ne savez pas quel type de site créer ? Voyons ensemble les différences entre les trois projets.

 

Quelles différences entre un site vitrine, une landing page et un e-commerce ?

 

Site vitrine, l’exemple de Kuberneo

Un site vitrine présente les activités et services d’une entreprise. Ce type de site internet possède plusieurs pages : page d’accueil, page d’à-propos, de présentation des services et de contact par exemple.

 

Landing page, l’exemple de Planot

Une landing page (ou page d’atterrissage) est un site contenant une seule page. Généralement elle est utilisée pour convertir un maximum de visiteurs lors d’une campagne publicitaire. Dans l’exemple du site demo.planot.fr l’internaute peut exécuter qu’une seule action : demander une démonstration du logiciel.

 

Site e-commerce, l’exemple de Little Woman Paris

Un site e-commerce ou marchand est une boutique en ligne permettant l’achat et le paiement de produits. Ce type de site internet est plus long à mettre en place et plus coûteux qu’un site vitrine. L’expérience utilisateur du site de vente ligne d’accessoires pour femme littlewomanparis.fr a été travaillé pour augmenter le taux de conversion des visiteurs en acheteurs.

Connaître le type de site internet à réaliser n’est pas suffisant. Il faut maintenant s’intéresser à la technologie nécessaire. Le choix de la technologie va directement impacter votre budget.

Exemple de sites internet en WordPress

Quelles différences entre créer un site CMS et un site sur-mesure ?

Pour créer votre site internet, il faut tout d’abord choisir la formule adaptée à vos besoins. Sur-mesure ou plateforme dédiée ?  Tout d’abord, il faut savoir que 70% des sites Internet sont conçus à partir d’une plateforme de CMS (système de gestion de contenus). De plus, 30% des sites créés sur la base d’un CMS, le sont avec WordPress. Seulement 30% sont réalisés sur-mesure (selon le baromètre W3Techs). Nous allons vous présenter les deux solutions : un site sur-mesure et un site WordPress.

Wordpress ou site sur mesure ?

Qu’est-ce qu’un site sur-mesure ?

Un site sur-mesure est codé par des développeurs web en Symfony, JS ou tout autre langage adapté à votre besoin. Les avantages d’un site sur-mesure c’est qu’il sera entièrement personnalisé et adapté à vos besoins, mais le temps nécessaire à sa création est plus long ce qui amène à un coût plus élevé. Vous êtes aussi plus dépendant du développeur web pour toute modification de votre site internet. La solution d’un site sur-mesure est adapté quand vous avez des besoins particuliers (logiciel pour gérer votre entreprise par exemple) ou un site internet qui possède beaucoup de contenus (comme plusieurs millions de fiches produits), d’un site très rapide ou très interactif.

 

Quelles sont les étapes pour créer un site internet sur-mesure ?

 

1.       Rédaction du cahier des charges fonctionnel

La création d’un site sur-mesure nécessite la rédaction d’un cahier des charges. Dans celui-ci, vous trouverez :

 

  • Contexte et définition du problème
  • Objectifs du projet
  • Périmètre
  • Description fonctionnelle des besoins + mapping
  • Description des données
  • Enveloppe budgétaire et temps alloué par le prestataire
  • Délais et étapes

 

2.       Validation du cahier des charges et du planning

Une fois le cahier des charges validé, il n’est pas modifiable. Toute demande de changement ou d’intégration de nouvelles fonctionnalités entraînera un surcoût.

 

3.       Création de la maquette et du web design personnalisé

Cette étape est réalisée par un web designer. Il détermine le graphisme de chaque page et chaque élément de votre site internet.

 

4.       Achat du nom de domaine et d’un hébergement

 

Nom de domaine

Avant de commencer à créer techniquement votre site internet, vous devez choisir sur quelle adresse web (ou nom de domaine) il sera installé. Il s’agit de l’adresse internet de votre site. Par exemple, pour se rendre sur le site d’Insaniam, après une recherche dans Google, l’adresse qui s’affiche dans la barre de mon navigateur est www.insaniam.fr.

 

Hébergement

Une fois votre nom de domaine et son extension déterminés, vous devez sélectionner l’hébergement web de votre site internet. C’est l’espace de stockage des serveurs sur lesquels il va être logé. Le prix d’un hébergement web varie en fonction de sa capacité de stockage et de ses performances. Votre site internet sur mesure peut utiliser un hébergement mutualisé s’il ne demande pas beaucoup de ressources. Vous devrez peut être acheter un VPS (solution plus coûteuse) pour avoir une plus grande capacité. Vous réglez directement le coût du service à l’hébergeur comme OVH ou 1&1.

 

5.       Développement du site

Cette étape contient deux parties : le back-end et front-end. Le back-end est la partie invisible et indispensable au fonctionnement de votre site internet. Le front-end est la partie visible par le visiteur.

 

6.       Intégration des contenus (textes, visuels, etc.)

Vous transmettez tous les éléments à intégrer au site. Ce doit être les textes et visuels définitifs pour éviter des allers-retours.

 

7.       Présentation et validation

C’est la dernière étape avant la mise en ligne de votre nouveau site internet. Découvrez toutes les pages de votre site internet. Il est également possible de mettre en place des tests utilisateurs avant la mise en ligne.

 

Qu’est-ce qu’un site WordPress ?

Pour ce qui est des plateformes dédiées, il est d’usage de parler de CMS ou de système de gestion de contenu. Chez Insaniam, nous avons choisi de travailler avec WordPress. C’est l’une des plateformes les plus connues, avec de nombreux thèmes et fonctionnalités. Sur des plateformes comme Themeforest, il existe beaucoup de thèmes personnalisables en fonction de votre univers et de votre activité. Il est également possible d’installer des “extensions”, pour personnaliser (dans la limite du raisonnable) votre site. WordPress est l’outil idéal pour créer un site internet de qualité pour son entreprise. Site vitrine, e-commerce, landing page ou e-learning, il répond aux besoins de la majorité des secteurs d’activités. De plus, le coût de la création d’un site avec le CMS WordPress est moins élevé que le développement d’un site sur-mesure.

 

Créer un site WordPress de vente en ligne avec WooCommerce

Par exemple, il est possible de créer un site e-commerce avec WordPress. Nous travaillons avec l’extension WooCommerce. En plus d’être économique, WooCommerce est une solution efficace et simple d’utilisation. L’extension permet entre autre la gestion de vos stocks, autorise divers moyens de paiements et offre la possibilité d’être multilingue.

 

Quel est le prix d’un site WordPress ?

Le prix d’un site WordPress dépend de votre besoin : site vitrine, landing page ou e-commerce. Les fonctionnalités supplémentaires (extensions) et le nombre de contenus à intégrer jouent également sur le prix. Voici quelques fourchettes de prix pour vous aider à vous projeter.

Créer un site vitrine avec une agence web comme Insaniam coûte au moins 2 000€. Le prix augmentera en fonction du nombre de pages et des fonctionnalités supplémentaires à intégrer (multilingue, espace client, optimisation pour les moteurs de recherche, etc.)

Le prix d’un site e-commerce avec WordPress et WooCommerce est d’au moins 5 000€. Le prix augmentera en fonction du nombre de fiches produits et des fonctionnalités à ajouter (mailling de panier abandonné, wishlist, alerte de stock, recherche de produits, filtre de couleurs, etc.)

Quelles sont les étapes nécessaires pour créer un site internet WordPress ?

Etapes de création d'un site internet

Pour une personne tout à fait novice dans le domaine, créer un site web de qualité peut paraître inaccessible ou du moins compliqué. Cela peut également s’avérer problématique pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder à la création de leur site ou encore ceux qui souhaitent un rendu professionnel. L’équipe d’Insaniam est composée de chargés de projets, développeurs et graphistes pour la création rapide d’un site adapté à vos besoins.

Nous créons votre site internet avec WordPress en 10 étapes. De l’achat de nom de domaine et l’hébergement à l’esthétisme et ergonomie en passant par l’intégration des contenus, nous vous accompagnons et vous conseillons. La création d’un site sur-mesure possède globalement les mêmes étapes, mais nous réalisons un cahier des charges avant le lancement de la prestation.

 

1.       Acheter un nom de domaine et un hébergement

 

Le choix de votre nom de domaine

Avant de commencer la création technique de votre site internet, vous devez choisir sur quelle adresse web (ou nom de domaine) il sera installé. Le nom de domaine peut être comparé à une adresse postale, mais sur le web. De manière un peu imagée, il s’agit de l’adresse internet de votre site. Par exemple, pour se rendre sur le site d’Insaniam, après une recherche dans Google, l’adresse qui s’affiche dans la barre de mon navigateur est www.insaniam.fr.

Le choix du nom de domaine est très important : c’est un élément stratégique de votre communication. Avant de procéder à l’achat de ce dernier, demandez-vous quelle cible vous souhaitez toucher ? Il est pertinent de s’interroger, par exemple, sur la nationalité de cette dernière. Cela influencera le choix de votre nom de domaine : un site en «.bzh » (comme entreprendre.bzh) concernera un public breton alors qu’un site internet avec une adresse se terminant en «.fr » relèvera du national à l’inverse du « .com » qui s’adressera à un public international.

 

Le choix de votre hébergement

Une fois votre nom de domaine et son extension déterminés, vous devez sélectionner l’hébergement web de votre site internet. C’est l’espace de stockage des serveurs sur lesquels il va être logé. Le prix d’un hébergement web varie en fonction de sa capacité de stockage et de ses performances. Par exemple, l’hébergement d’un site de vente en ligne est plus onéreux qu’un site vitrine.

 

2.       Recherche de thèmes graphiques

 

 

Nous recherchons le design idéal pour votre site WordPress parmi des milliers de thèmes graphiques premium. Cette recherche va bien sûr s’orienter selon vos goûts en matière de graphisme, mais pas seulement. Nous sélectionnons des thèmes graphiques adaptés à vos besoins et vos objectifs. Si vous souhaitez présenter vos réalisations ou avoir un plus grand nombre de contact, le design de votre nouveau site internet sera très différent.

 

Comment choisir un thème WordPress ?

Nous pouvons comparer les thèmes graphiques à des maisons témoins pour votre site à venir. Comme toute maison témoin, ces thèmes de démonstrations sont le plus souvent très impersonnels. Il est nécessaire de vous projeter avec vos couleurs et votre identité graphique.

Ces thèmes présentent par ailleurs toutes leurs possibilités d’affichage. Nous parlons souvent de “blocs de lego”. Sur les pages d’accueil de ces démonstrations de thèmes graphiques, vous pouvez accéder à un panel large d’éléments (blocs images, appels à action, carrousels de témoignages, etc.). Le but de ces démonstrations étant de montrer tout ce que le design permet, ces pages d’exemples sont parfois un peu chargées. Nous les adaptons par la suite selon vos demandes.

Le choix du design parmi les maisons témoins vous revient. Pour cela, nous discutons ensemble des spécificités de chacun des designs envoyés. Chaque proposition de design possède des limites techniques et graphiques qu’il faut prendre en compte avant la création de votre site internet. Un site WordPress est personnalisable dans la limite du raisonnable. Les limites sont définies dès la sélection du thème graphique.

Une alternative au thème graphique acheté est de faire appel à un web designer et un développeur. Cette solution se rapproche d’un site sur-mesure.

 

3.       L’installation technique du site et la détermination de la structure

 

 

Une fois le thème graphique déterminé, nous pouvons installer votre site internet et mettre en place une page de maintenance. Elle permet aux internautes de savoir que votre site est en cours de construction.

Nous travaillons ensemble le choix de la structure du menu, de la page d’accueil et des pages de votre site. Pour cela nous nous appuyons sur les exemples proposés dans le design choisi précédemment. La structure doit répondre à vos objectifs et offrir une expérience utilisateur optimale.

 

4.       Validation de la maquette du site internet

Nous vous envoyons la maquette de la structure de votre site par email pour que vous la validiez. Une fois cette validation effectuée nous continuons la construction de votre site.

 

5.       Réalisation des éléments graphiques

Vous devez nous transmettre tous vos éléments graphiques :

• Logo
• Codes couleurs de votre charte graphique
• Typographies utilisées dans votre charte graphique
• Visuels à intégrer aux pages de votre site. N’hésitez pas à organiser un shooting avec un photographe pour la réalisation de photos de qualité et personnalisées.

Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de la création de votre site. Que ce soit pour choisir un thème ergonomique et optimisé pour l’expérience de l’utilisateur, la création de votre logo ou encore la réalisation de contenu visuel avec la prise de photographie de qualité de vos produits. Certes, vous pouvez acheter des licences dans le but d’utiliser des photos qui ne sont pas les vôtres. Mais posséder de vrais clichés de vos produits est une plus-value non négligeable.

 

 

6.       Rédaction des éléments textes

Vous devez rédiger tous les textes à intégrer au site. Il est important d’adapter votre rédaction au web. Pensez à faire des phrases courtes (moins de 20 mots), avec des verbes conjugués au présent, entre autre. Si vous souhaitez optimiser le positionnement de votre site dans Google, pensez au référencement naturel.

Cette étape et la précédente sont généralement les plus longues lors de la création de votre site. Elles nécessitent de nombreux aller/retour. Nous sommes à vos côtés pour les deux étapes, que ce soit pour l’organisation d’un shooting photos ou la rédaction des textes.

 Il est également possible de choisir un accompagnement mensuel pour vous aider dans la rédaction de vos articles afin d’améliorer votre visibilité. Enfin, nous proposons des services de mises à jour régulières de votre site internet aussi bien pour assurer la sécurité maximale de ce dernier mais aussi pour actualiser le contenu visuel et le contenu texte. Ces deux types de contenus sont tout autant importants l’un que l’autre. Le contenu visuel réalisé par notre graphiste vous permet de mettre à jour certaines de vos données et informations avec esthétisme et donc d’accroître l’attractivité de votre site internet. Le contenu texte aide au développement de votre visibilité. Ceci dans le but d’acquérir de nouveaux visiteurs et d’occuper la meilleure place face à vos concurrents.

 

7.       Présentation de votre site WordPress

Une fois tous les contenus insérés, nous vous créons un accès à votre site internet. À ce moment-là, vous pouvez naviguer dans votre site et nous faire parvenir les dernières modifications à effectuer avant la mise en ligne.

 

 

 

8.       Validation de votre nouveau site internet

Vous validez définitivement votre site internet et nous effectuons la mise en ligne de celui-ci. Nous nous chargeons également de l’envoi de votre site internet à Google pour son indexation dans les pages de résultats de recherche.

 

9.       Formation à l’utilisation du back office WordPress

Nous vous formons à l’utilisation administrateur de votre site internet. Cela s’effectue par le biais d’une vidéo tutorielle personnalisée. Cette étape est la dernière, mais pas la moins importante. Nous vous accompagnons pour devenir autonome dans la gestion quotidienne de votre site internet. Par exemple pour la rédaction d’articles ou l’ajout de nouvelles réalisations.

 

10.       La maintenance et les mises à jour de votre site WordPress

Un site internet en WordPress nécessite des mises à jour régulières (au moins une fois par mois) pour fonctionner correctement. La maintenance est une opération plus qu’importante dans la gestion et la pérennisation de votre site web. WordPress est un CMS en constante évolution. Votre site internet est composé d’un thème, du système de gestion de contenus, des extensions et de nombreux autres composants. Ainsi, lorsque WordPress évolue, la plupart des composants évoluent en même temps et une nouvelle mise à jour est à faire. Parfois, ces mises à jour sont simples, mais il arrive aussi de rencontrer des problèmes comme des extensions ou le thème graphique qui ne sont plus compatibles avec la dernière version de WordPress. La maintenance du site est également nécessaire en cas de failles de sécurité.

 

Voici une liste des éléments que nous vérifions lors des maintenances : 

  • Mise à jour des extensions (ou plugins)
  • Mise à jour du thème graphique
  • Mise à jour de WordPress
  • Vérification de l’affichage de toutes les pages en visiteur et administrateur
  • Vérification des extensions déjà installées/connectées sont toujours actives (notamment Monsterinsight ou Site Kit)

 

Nous vérifions également les points suivants : 

  • Les liens cassés avec l’extension Broken Link Checker
  • Les pages 404 avec l’extension Rank Math
  • Le poids des images avec l’extension Imagify ou Smush
  • Le responsive sur téléphone et tablette
  • La vitesse d’affichage avec Google SpeedInsight ou Dareboost
Créer son site internet

 

Pourquoi choisir Insaniam pour créer son site internet ?

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses méthodes pour créer des sites internet simplement et même gratuitement. Cependant, avoir un site internet de qualité, qui est consultable sur tous les appareils (responsive), agréable à parcourir, reflétant fidèlement l’image de marque de votre entreprise, avec un design moderne et du contenu efficace est une chose plus difficile. L’agence Insaniam vous offre notre expertise dans le domaine de la stratégie digitale pour vous créer un site internet parfaitement adapté à vos besoins.

Pour une personne tout à fait novice dans le domaine, créer un site web de qualité peut paraître inaccessible du moins compliqué. Cela peut également s’avérer problématique pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder à la création de leur site ou encore ceux qui souhaitent un rendu professionnel.

Insaniam vous conseille et vous accompagne pour créer un site internet  qui vous correspond totalement. Nous sommes présents avant la création de votre site professionnel. Dès le choix du nom de domaine et de l’hébergement, nous vous conseillons. Et après la mise en ligne de votre nouveau site web, nous vous formons pour que vous soyez autonomes du côté administrateur (pour ajouter des articles, des produits, faire des mises à jour, etc.). Ainsi qu’en travaillant avec vous sur le graphisme et l’identité visuelle (création de visuel et réalisation de shooting photo) et la rédaction de contenus dédiés à votre entreprise et vos clients (articles et pages).

Exemple de de création d'un site e-commerce

 

Les sites internet d’Insaniam 

  • Sécurisé sous un protocole SSL
  • Responsive design (adapté à toutes les tailles d’écran)
  • Intuitif pour le visiteur (UX)
  • Optimisable pour le référencement naturel (SEO)
  • Simple d’utilisation côté administrateur (pour les sites avec CMS)
Démarrons votre projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *