Les 5 questions les plus posées sur l’UGC : contenu généré par l’utilisateur
Les 5 questions les plus posées sur l’UGC : contenu généré par l’utilisateur
Depuis quelques temps, les buzz autour des créateurs d’UGC (ou contenu généré par l’utilisateur), en particulier sur TikTok et Instagram, s’intensifient. Dans cet article, je vais donc répondre aux 5 questions que j’ai le plus reçues au sujet de l’UGC.
1) Qu’est-ce que le contenu généré par les utilisateurs ?
Selon Hootsuite, le contenu généré par l’utilisateur est un contenu original, spécifique à une marque, et créé et publié par les clients sur les réseaux sociaux ou d’autres canaux. L’UGC se présente sous de nombreuses formes : images, vidéos, publicités, critiques, témoignages ou encore, podcasts.
Aujourd’hui, de plus en plus de marques se tournent vers les créateurs d’UGC pour créer du contenu pour leurs pages d’entreprise. Concrètement, les créateurs d’UGC ne publient pas le contenu sur leurs flux sociaux : ils donnent les vidéos à la marque pour qu’elle les republie sur leurs canaux marketing.
2) Quelle est la différence entre les influenceurs et les créateurs d’UGC ?
Les influenceurs sont souvent rémunérés pour créer du contenu pour une marque particulière. Ce contenu est partagé directement sur les média sociaux des influenceurs. Ce peut être une présentation d’un produit, un déballage (ou unboxing en anglais), un concours pour offrir un cadeau à la communauté. Généralement, ils fournissent aussi des codes promotionnels à leurs abonnés.
Le contenu généré par l’utilisateur, quant à lui, a débuté en tant que « concept gratuit ». Lorsque les clients d’une entreprise recevaient leur produit et qu’ils étaient satisfaits, ils partageaient simplement leurs réflexions ou fournissaient des images et des vidéos de leur produit sur leur page personnelle. Les entreprises ont commencé à percevoir la valeur de ce type de contenu. Leur audience était plus sensible aux opinions partagées par les clients car il ne s’agissait pas de publicités.
De plus, les images et les vidéos réalisées par les consommateurs sont devenues de plus en plus créatives. Les entreprises ont donc commencé à envoyer à leurs clients des produits gratuitement afin qu’ils puissent les tester et partagent leur avis sur les produits. Une fois les retours obtenus, les marques les repartagent sur leurs comptes.
3) Quels sont les exemples de créateurs de contenu généré par les utilisateurs ?
Beaucoup plus de marques utilisent du contenu UGC sur leurs réseaux sociaux. Probablement plus que vous ne le pensez. Par exemple, de nombreuses publications de Fenty Beauty ou Kylie Cosmetics sont du contenu généré par les utilisateurs. Vous verrez des maquilleurs de tous les jours se prendre en photo avec les lignes de maquillage des entreprises. Désormais, les créateurs d’UGC monétisent leurs compétences et tentent ainsi de trouver des entreprises avec lesquelles travailler en tant que freelance.
4) Ai-je besoin d’un nombre important d’abonnés pour devenir créateur de UGC ?
Lorsqu’une entreprise souhaite collaborer avec des influenceurs, elles analysent les chiffres et statistiques des différents profils. Par exemple, elles tiennent compte du nombre de followers et le taux d’engagement. Cela leur permet d’anticiper si l’influenceur faisant la promotion de leur produit leur apportera un bon retour sur investissement grâce à sa communauté.
Cependant, en tant que créateur d’UGC, vous n’avez pas besoin d’avoir des milliers d’abonnés pour travailler avec les meilleures marques. Les marques sont avant tout en recherche de contenu de qualité.
5) Pourquoi les entreprises souhaitent-elles travailler avec des créateurs de contenus générés par les utilisateurs alors qu’elles peuvent disposer de leur propre équipe marketing ?
Les marques cherchent toujours de nouvelles façons de se renouveler et de diffuser leur image dans un espace numérique en pleine croissance. L’UGC est donc une stratégie de contenu marketing plus efficace et rentable que jamais. Ainsi, au lieu de payer un salaire, ils peuvent embaucher des créateurs indépendants d’UGC pour proposer des concepts originaux pour présenter leurs produits.
En montrant à leur public que leurs utilisateurs sont largement satisfaits, les marques perçoivent également un meilleur engagement. Le trafic sur leur site internet et leur taux de conversion augmentent alors.
Plusieurs marques en tirent déjà parti pour développer leurs ventes et stimuler l’engagement sur leurs réseaux sociaux. Pourtant, l’UGC reste une opportunité inexploitée par de nombreux propriétaires de petites entreprises.
6) Comment puis-je devenir un créateur UGC ?
Alors que le secteur de l’influence est toujours en plein essor, il devient de plus en plus difficile de devenir un influenceur et de se démarquer avec un nombre important de followers, notamment sur Instagram. Cependant, pour être un créateur UGC, même si le nombre d’abonnés peut aider, vous n’avez pas besoin d’être un grand influenceur.
Si vous souhaitez devenir créateur UGC, voici nos préconisations.
Commencez par créer de contenu et le partager sur vos réseaux sociaux pour montrer vos compétences. Assurez-vous de faire attention à la qualité de votre travail. Les marques veulent surtout voir du contenu attractif et engageant. Prenez des photos ou des vidéos des produits que vous aimez vraiment et pensez à taguer les marques pour qu’elles les voient.
La prochaine étape consiste à vous constituer un portefeuille UGC, qui vous servira de « CV » UGC. Dans ce portfolio, vous pouvez inclure des informations sur vous-même, des exemples de votre travail ou encore le prix de vos services.
Enfin, n’attendez pas que les marques vous contactent. Contactez-les via leurs réseaux sociaux ou par e-mail, si vous trouvez la bonne information, ou sur leur site web et envoyez-leur votre portfolio !
Le contenu abrégé est très populaire et pour les marques travaillant avec des créateurs UGC, les clients sont plus susceptibles d’acheter leurs produits grâce à l’authenticité de ces créateurs.
Si vous envisagez de devenir un créateur UGC et que vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous pouvons vous aider à développer votre activité UGC.