Je ne suis pas

u n   c h a insaniamicon t

Notre nouvelle stratégie digitale avec insaniam.com

Comme la célèbre expression le rappelle, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. Nous avons souhaité y remédier avec ce nouveau site insaniam.com qui doit mieux nous représenter et atteindre nos différents objectifs.

Notre nouvelle stratégie digitale avec insaniam.com

Comme la célèbre expression le rappelle, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. Nous avons souhaité y remédier avec ce nouveau site insaniam.com qui doit mieux nous représenter et atteindre nos différents objectifs.

Jusqu’à ce jour, nous avions un site internet insaniam.fr qui était une sorte de portail web sur la base d’un thème WordPress. Ce portail reflétait la construction par itérations (méthode agile qui m’est précieuse) de l’entreprise puisque chaque activité ou objectif avait son site internet. Les sites internet de l’univers Insaniam pouvaient aussi bien être sur un sous-domaine comme digital.insaniam.fr (pour présenter l’activité d’agence web) ou sur un domaine propre comme insaniam.co.uk (site dédié à notre filiale à Londres).

Aujourd’hui, nous avons le recul nécessaire pour compiler ces sept dernières années d’évolutions par itérations dans un site fidèle à ce qu’est devenue Insaniam : un petit groupe international spécialisé dans le digital et les médias, avec une gamme de services large, et qui fédère un écosystème humain autour de convictions fortes.

La construction de ce nouveau site internet, qui reflète un travail d’équipe mobilisant toutes les compétences d’Insaniam, a été l’opportunité pour nous de réfléchir à la nouvelle impulsion que nous souhaitions donner au groupe pour les prochaines années.

Quels sont les fondamentaux de notre nouvelle stratégie digitale ?

Je le répète assez souvent à nos clients, à mes yeux, une bonne stratégie digitale repose sur quatre éléments :

  1. Exister : avec une identité déterminée et cohérente.
  2. Être présent : via un site internet qui répond à des objectifs propres à l’organisation.
  3. Être visible : par l’intermédiaire du web marketing reposant sur le SEO, SEA ou les réseaux sociaux.
  4. Convertir : en utilisant des méthodes et outils efficaces comme l’Inbound Marketing.

Exister : Increase Your Freedom!

L’image de marque Insaniam existe depuis sa création en janvier 2014. Dès le début, nous avons Mimine l’Hermine qui arbore fièrement notre logo. Elle est présente partout, de notre communication externe à nos relations internes en équipe. Mimine nous accompagne également dans nos différents voyages. C’est donc un membre (virtuel mais il ne faut pas le dire, certains grands enfants pensent qu’elle est réelle 🤫) à part entière de l’entreprise Insaniam. Vous pouvez même suivre ses aventures sur son compte Instagram.

Vous remarquerez donc quelques hermines qui se baladent tout au long du site internet, c’est très discret 😬 Mimine a également une page dédiée, qui devrait évoluer dans les prochains mois, pour la présenter sur insaniam.com

Vous l’aurez compris, l’image de marque est fondamentale pour avoir une bonne cohérence à la base de sa stratégie digitale. Le logo et la marque peuvent se compléter d’un slogan. Nous avons longtemps eu des slogans qui étaient très descriptifs sur l’activité et très larges comme : Conseil en Stratégie.

En cohérence avec ce que nous défendons, notre nouveau slogan est : Increase Your Freedom!

Nous l’avons traduit en français par : Développons ensemble votre liberté. En référence à la formation juridique des fondateurs, le nom Insaniam est du latin. Le choix de l’anglais pour notre slogan est devenu une évidence avec une clientèle francophone et anglophone depuis que nous avons une filiale à Londres. D’ailleurs, le site internet a vocation à être multilingue dans ses évolutions futures grâce aux compétences linguistiques de Rahavie (dont l’anglais est la langue maternelle) et Sophie (qui dirige Insaniam UK et a vécu plusieurs années à Londres).

La liberté est le ciment de nos actions. Nous l’appliquons dans notre fonctionnement interne, sur le modèle de l’entreprise distribuée, et dans nos choix pour nos clients. Nous avons à cœur de proposer des solutions qui permettent à chacun de développer sa liberté.

Ce qui nous unit est que nous avons la conviction que le digital est à la fois une culture et un ensemble d’outils qui délivrent une plus grande agilité dans nos vies, en étant plus agiles, nous sommes également plus libres. La liberté gagnée est le ciment indispensable pour s’épanouir et développer notre créativité ! L’épanouissement individuel de chaque être humain qui compose une équipe est mis au service de l’innovation collective.

Vous êtes au cœur de la raison d’exister d’Insaniam et de se qui fédère son écosystème.

Être présent avec un site internet fédérateur de l’ensemble du groupe Insaniam

L’essence même de l’existence du groupe Insaniam est affichée sur tous nos supports de communication grâce à notre nouveau slogan et dès la page d’accueil du site insaniam.com

Insaniam.com répond à deux objectifs :

  • Communiquer et développer notre image de marque
  • Favoriser le contact de nos clients potentiels

Nous avons donc fait le choix de réaliser un site internet qui mobilise les compétences de l’ensemble de l’entreprise : l’expérience utilisateur, le web design, le développement web, le graphisme, la vidéo, le motion design, le référencement naturel, l’inbound marketing, etc.

Ce nouveau site est toujours sur la base du CMS WordPress, que nous recommandons régulièrement à nos clients, mais il a été conçu sur mesure pour répondre à nos besoins spécifiques.

Cette réalisation reflète également les nouvelles compétences qui composent l’équipe de spécialistes avec nos quatre développeurs web 👩🏼‍💻 : Anatolia, Clarisse, Tony et Alexis. En quelques mois, nous avons réussi à fédérer une belle équipe de développeurs web qui viennent concrétiser des besoins spécifiques pour nos clients (sites sur-mesure, applications mobiles, applications métiers, transformation digitale) en étroite collaboration avec notre graphiste Maëlla (qui fait les jolies choses mais pas que 😎).

En outre, nous avons désiré mieux expliquer à la fois ce que nous proposons comme services et comment nous le faisons (avec la solution ponctuelle ou l’accompagnement sur le long terme). Grâce à la combinaison des talents de Maëlla et David, nous vous l’expliquons en vidéo motion design :

Insaniam, c’est toujours une entreprise qui développe plusieurs projets/marques (Future, ADB, Entreprendre.bzh, etc) que nous vous proposons de retrouver en survolant notre logo et dans le pied de page. Nous allons supprimer l’ensemble des anciens sites internet Insaniam à l’exception des sites que vous allez retrouver en raccourci. Ce sont essentiellement des projets qui ont une autonomie.

J’en profite pour mettre en lumière le tout nouveau site internet d’entreprendre.bzh qui a été totalement revisité sur la forme (avec un nouveau CMS puissant pensé pour le contenu éditorial) et sur le fond (avec une nouvelle ligne éditoriale). Je tiens à féliciter Céline et Xavier, qui sont les deux journalistes et dirigeants d’Insaniam Média, pour ce nouveau souffle donné à ce média qui met en avant les acteurs engagés du territoire.

Ce qui me motive à continuer de diriger et développer Insaniam, c’est l’aventure humaine qui découle de l’écosystème attaché à l’entreprise. Nous avons donc voulu donner plus de place à nos clients, nos partenaires et toute l’équipe. Cela va s’illustrer à travers des vidéos, réalisées par David, qui vont agrémenter le site internet dans les prochaines semaines.

Vous allez aussi avoir l’occasion de voir qui a travaillé sur les réalisations dans la partie dédiée. Généralement, vous avez un contact principal, qui peut être Célina (chargée de projets et d’affaires) ou François (directeur opérationnel), qui fait le lien avec l’équipe de spécialistes. Chaque membre de l’équipe a également un profil qui regroupe des informations personnelles, ses articles de blog et ses réalisations. Vous allez ainsi pouvoir mettre des têtes sur des projets et sur Gabrielle qui vous envoie notamment vos factures 😇

Le web peut être très rapidement impersonnel et froid. C’est à nous d’utiliser les moyens à notre disposition pour le rendre humain et chaleureux. Pour moi, le virtuel est un complément au service du monde réel. Les deux mondes ne s’opposent pas. C’est pour cette raison que vous voyez une vidéo de notre équipe dès votre arrivée sur la page d’accueil de ce nouveau site.

Être visible avec un chef d’orchestre de la communication digitale

Le numérique, ce n’est pas magique. Cette expression est devenue une référence chez Insaniam. Pour obtenir des résultats sur internet, il faut y dédier des ressources humaines et financières. Nous le recommandons à nos clients afin de développer leur présence dans les moteurs de recherche, gérer leurs dépenses publicitaires sur internet et alimenter les différents réseaux sociaux.

Nous avons toutes les compétences en interne pour développer notre visibilité. Jusqu’à maintenant, nous le faisions timidement puisque nous avions plusieurs sites internet éclatés qui répondaient à des objectifs diffus.

Grâce à la rationalisation de notre présence sur insaniam.com, nous pouvons concentrer nos efforts pour développer une visibilité cohérente.

Nous avons donc appliqué un conseil que nous vous donnons au début d’un accompagnement en web marketing : y consacrer du temps !

C’est la mission d’Ynès qui a rejoint l’équipe cet été. Elle a déjà commencé un long travail d’appropriation de l’état d’esprit d’Insaniam pour planifier une communication digitale. Elle sera accompagnée de l’équipe pour mettre en place notre stratégie digitale, mesurer ses effets et produire du contenu.

Convertir en capitalisant sur notre partenariat HubSpot

La conversion est souvent négligée dans une stratégie digitale. Pour autant, c’est important de mesurer un investissement en web marketing avec des critères objectifs.

Outils Marketing Hub

Nous avons clairement un objectif d’obtenir des contacts de clients potentiels par cette stratégie. Pour cela, nous allons capitaliser sur notre expérience acquise grâce à notre partenariat avec l’outil d’inbound marketing HubSpot. Comme pour la visibilité, nous avons Noémie qui vient d’intégrer l’équipe pour déployer la stratégie de conversion.

Concrètement, nous allons enrichir progressivement le site internet avec du contenu sous différentes formes : articles de blog, vidéos / conférences, podcasts, livres blancs, etc. Il va être de plus en plus simple pour vous de laisser vos coordonnées pour être contacté, bénéficier d’un audit avec un expert, recevoir du contenu, etc. Le site internet a aussi été pensé pour diffuser des informations automatiquement et favoriser le contact directement avec nos hermines.

J’espère que vous aurez compris comment nous nous appliquons les conseils que nous vous délivrons au quotidien. Nous avons pris le temps de faire cette autoanalyse et de la mettre en œuvre. Cet exercice est aussi utile pour mieux nous mettre à votre place lorsque nous déployons vos stratégies web.

Volontairement, insaniam.com a été mis en ligne sans être pleinement achevé. Nous avons pour habitude de ne pas attendre que les choses soient parfaites pour les lancer. C’est avec vos retours que nous allons faire évoluer ce site et son contenu … comme d’habitude 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *