Sécuriser son site WordPress en 5 étapes
En 2022, WordPress était le CMS le plus populaire, avec une part de marché de 35%. Essentiellement créé pour de la création de blog, WordPress s’est vite diversifié pour proposer la création de site vitrine, e-commerce, landing page, etc. avec différents types de technologies, passant d’un builder à la création d’un thème sur-mesure. La popularité de WordPress a attiré de nombreux hackers qui n’hésitent pas à exploiter la moindre faille de ces sites. Pour lutter contre ces hackers, il existe de nombreuses techniques pour sécuriser son site WordPress efficacement.
1 – Installer une extension de sécurité
Il existe de nombreuses extensions de sécurité sur le marché qui permettent de lutter efficacement contre certains types d’attaque. IThemes Security et Wordfence sont selon moi les deux meilleures extensions pour protéger entièrement votre site contre les attaques. J’ai tout de même une préférence pour Wordfence qui est selon moi très complet et qui offre de nombreuses fonctionnalités comme :
- Des analyses automatiques et programmées des logiciels malveillants
- Mettre en place une authentification en deux étapes
- Établir des listes noires d’adresses IP
- Bloquer l’accès à certains pays
- Voir en temps réel le détail du trafic sur votre site
En bref, on ne peut pas sécuriser son site WordPress sans une extension conçue pour.
2 – Mettre à jour son site
Très régulièrement, WordPress propose des mises à jour mineures qui permettent d’améliorer certains bugs, failles de sécurité présentes dans la version actuelle. Il est donc très important de les réaliser en temps et en heure pour réduire les potentielles failles de sécurité sur vos sites. Il en est de même pour vos extensions et thèmes. Chaque mise à jour est importante et est essentielle au bon fonctionnement de votre site, mais également pour la sécurité de celui-ci. Si vous n’utilisez plus une extension ou un thème, n’hésitez pas à la ou le supprimer !
La mise à jour des thèmes et extensions peut créer dans certains cas des conflits en cas d’incompatibilité avec la version de PHP, WordPress ou d’autres extensions. Nous pouvons vous accompagner dans la maintenance de votre site. Contactez-nous.
3 – Renommer l’URL de connexion
Par défaut l’URL de connexion à WordPress est “wp-admin” ou “wp-login”. C’est une adresse connue qui ouvre une voie d’accès à votre site aux pirates. Il existe une astuce simple pour continuer de sécuriser son site WordPress : en renommant l’URL de connexion, vous ajoutez une couche supplémentaire de protection à votre site. Évitez simplement d’utiliser une URL de connexion trop générique.
4 – Changer votre mot de passe
Cela peut paraître évident, mais n’hésitez pas à changer votre mot de passe actuel par un mot de passe plus complexe. N’hésitez pas à utiliser un générateur de mot de passe qui va vous combiner : lettre en majuscule, lettre en minuscule, chiffres et caractères spéciaux.
Ça en fait des possibilités ! Autant vous dire que le nom de votre chien sera plus facile à trouver que “EUJu3w~9^!3p4f”.
Petite astuce : n’hésitez pas à utiliser un coffre-fort en ligne comme Dashlane pour stocker tous vos mots de passe, en toute sécurité. 🙂
5 – Se faire accompagner pour sécuriser son site WordPress sereinement
Nous avons pu voir quelques astuces pour sécuriser efficacement votre site. Il existe encore de nombreuses techniques pour approfondir la sécurisation de votre site. Pour sécuriser son site WordPress, rien de mieux que de s’entourer de connaisseurs. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous faire accompagner par un prestataire pour garder à jour votre site et effectuer un audit de sécurité.
Dès la création du site, il est essentiel d’intégrer ces techniques pour sécuriser son site. Notre équipe de développement se charge de tester et d’intégrer des méthodes pour sécuriser au mieux votre site. Néanmoins, si vous avez un doute sur l’efficacité de la sécurité de votre site, n’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un audit de votre site.