Je ne suis pas

u n   c h a insaniamicon t

Quelle stratégie digitale adopter pour mon entreprise ?

La stratégie digitale est un enjeu crucial pour les entreprises. Une évidence mise en avant par la crise sanitaire de la COVID-19. Avoir une présence sur le web, sans remplacer une boutique physique, est une offre à ne pas négliger pour certains commerces.

Quelle stratégie digitale adopter pour mon entreprise ?

La stratégie digitale est un enjeu crucial pour les entreprises. Une évidence mise en avant par la crise sanitaire de la COVID-19. Avoir une présence sur le web, sans remplacer une boutique physique, est une offre à ne pas négliger pour certains commerces.

Démarrons votre projet

En 2021, la stratégie digitale sera au cœur des entreprises. Mais comment savoir quelle stratégie digitale appliquer à son entreprise ? Dans cet article, je vous explique les principales stratégies webmarketing existantes, leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Qu'est-ce qu'une stratégie digitale ?

Avec l’avènement du smartphone, le premier réflexe d’une personne qui cherche un produit ou un service est d’utiliser les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Ce geste est déjà ancré chez la génération X (née entre 1964 et 1980) et Y (1981 à 1996). Mais il s’étend aussi de l’autre côté de la pyramide des âges chez les papy-boomers.

La stratégie digitale d’une entreprise est un ensemble d’actions coordonnées de communication ou de marketing ayant un but précis comme acquérir du trafic sur son site internet. Les canaux digitaux à disposition des professionnels sont chaque année plus nombreux : moteurs de recherche, réseaux sociaux, mails, etc.

Bien que nous soyons aujourd’hui plongés dans l’ère numérique, toutes les entreprises n’ont pas encore effectué leur transition digitale. Nous constatons que 76 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux et 69 % possèdent un site Internet (AFNIC, 2019). Or, ne pas être présent sur internet c’est se priver d’un grand nombre potentiel de clients. 92 % des entreprises déclarent que leur présence sur internet est utile voire indispensable à leur activité. Mettre en place une stratégie digitale vous permettra de « devenir visible » auprès de cette clientèle.

 

Les 4 objectifs d’une stratégie digitale :

Objectifs d'une stratégie digitale

Attirer : ici, le but est de générer du trafic (du passage) sur votre site, de faire connaitre votre entreprise ou votre produit. C’est de transformer un internaute en prospect ; c’est-à-dire d’obtenir des informations à son sujet pour en faire un client potentiel.

Convertir : vous venez d’acquérir des données sur votre prospect. Il s’agit maintenant que celui-ci achète votre produit ou votre service. Désormais, votre prospect évolue en client.

Engager et interagir : cet objectif est incontournable pour les entreprises qui ont un parcours de conversion long. Vous gardez le contact avec votre client à travers des workflows en attendant de les convaincre d’acheter.

Fidéliser et obtenir des recommandations : Nous allons chercher ici à conserver de bonnes relations avec notre clientèle pour qu’elle partage son expérience avec son entourage. Par effet boule de neige, un membre de l’entourage peut évoluer en un prospect et pourquoi pas en un futur client ?

 

Comment élaborer une stratégie digitale efficace et en tirer profit ?

Pour que toutes les actions d’une stratégie digitale aient un impact pour votre entreprise, elles doivent être le fruit d’une réflexion questionnant leur pertinence en fonction de vos objectifs. Cette stratégie rentre bien sûr dans la stratégie générale de l’entreprise. Nous devons prendre en compte les facteurs limitants propres à votre entreprise (limite financière, limite humaine ou encore technique).

A l’agence Insaniam, chaque rendez-vous client pour le lancement d’une stratégie digitale débute par une discussion avec une série de questions. Nous avons besoin de connaître et de comprendre votre entreprise. Autrement dit, nous analysons le marché, la concurrence, votre cible, vos besoins et objectifs. Le plus important est de savoir pourquoi vous avez besoin d’une stratégie digitale ?

  • Pour avoir des contacts qualifiés sur votre site vitrine ?
  • Pour augmenter les commandes de votre site e-commerce ?
  • Avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez avoir un objectif précis et chiffré :

  • 10 inscriptions pour ma prochaine formation dans 3 mois.

Si nous regardons plus en détail les exemples cités, voici quelques idées de stratégie webmarketing.

 

Pour avoir des contacts qualifiés sur votre site vitrine

Nous avons besoin de précisions. Avez-vous déjà du trafic sur votre site internet ? Si oui, votre besoin est peut-être lié à la conversion des visiteurs. Un audit de votre site internet axé sur l’expérience utilisateur sera nécessaire. Vous n’avez quasiment aucun visiteur sur votre site internet ? Et donc, peu de contacts depuis celui-ci. Il faut revoir votre acquisition de trafic. La mise en place d’une stratégie digitale de référencement naturel (SEO) vous sera certainement conseillée.

 

Pour augmenter les commandes de votre site e-commerce

Pour ce problème, nous sommes dans la même configuration que le point précédent. Nous avons besoin d’accéder à vos données pour savoir s’il faut améliorer le taux de conversation des visiteurs, augmenter le trafic ou les deux. Dans ce dernier cas, je vous conseille tout d’abord de travailler votre acquisition de trafic. Quand votre nombre de visiteurs aura augmenté, vous pourrez commencer à améliorer leur conversion en client.

 

Avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux

L’optimisation des réseaux sociaux (SMO) est différente selon le ou les réseaux sociaux utilisés par votre entreprise. La stratégie utilisée sur LinkedIn, Facebook, Instagram ou Pinterest n’est pas la même. Par exemple, sur Instagram, nous travaillerons les visuels et les hashtags. Sur LinkedIn, nous optimiserons les textes des publications.

Vous devez spécifier vos objectifs : l’augmentation du nombre d’abonnés ou le taux d’engagement par exemple.

C’est bien d’avoir 10 000 abonnés, mais si vous avez seulement 10 interactions sur vos publications, vous ne touchez pas grand monde !

  • 10 inscriptions pour ma prochaine formation dans 3 mois

Voilà un besoin précis avec un objectif chiffré ! Vous avez besoin de résultats rapidement et pouvoir suivre le taux de conversion. Dans ce cas, une stratégie digitale de référencement payant (SEA) est idéale. Selon votre cible et votre budget je vous conseille une campagne publicitaire sur Google AdWords ou sur un réseau social.

 

Les 7 étapes d’une stratégie digitale adaptée à votre entreprise

Etapes d'une stratégie digitale

Les différentes étapes à mettre en place pour adopter une bonne stratégie de communication digitale sont les suivantes :

  1. Audit de la situation : quelle est la situation actuelle de l’entreprise ? Quels sont les moyens dont vous disposez ? Par exemple, avez-vous un site internet, des réseaux sociaux, etc.
  2. La connaissance du public visé : par exemple, à l’aide de la création de personas, vous pourrez obtenir le profil type de votre public. En définissant ses habitudes en matière de digital (est-il plutôt un utilisateur de mobile, ou plutôt d’un ordinateur fixe/portable), définir son profil motivationnel, les freins psychologiques ou technologiques avec lesquels vous devrez travailler… etc. Vous pouvez aussi utiliser la méthode d’analyse SWOT (force, faiblesse, opportunité et menace). À cette étape, il est aussi intéressant de faire une analyse de votre concurrence.
  3. Définir vos besoins et vos objectifs : comme je le disais précédemment, il faut définir clairement ses objectifs (avoir plus de trafic sur son site, être plus visible, etc.). Une méthode très utilisée est le SMART (spécifique, mesurable, accessible, réaliste et temporel).
  4. Choisir la stratégie digitale adaptée à votre entreprise. Puis identifier les moyens digitaux à mettre en place. Par exemple, la personne en charge de la rédaction des textes, celle qui prendra les photos, etc.
  5. Mettre en place tous les moyens nécessaires. Selon la stratégie choisie, la mise en place peut être rapide ou prendre plusieurs mois. Je vous conseille de fixer des échéances à chaque tâche. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Trello.
  6. Installer des instruments de mesure : Google Analytics, Google Search Console, Hotjar, Semrush, etc.
  7. Analyser les résultats de notre stratégie tous les mois pour la corriger et l’améliorer en continu.

Détachons-nous de ces cas très précis. Je vous propose d’envisager 8 stratégies webmarketing qui seront performantes en 2021 et certainement les années suivantes.

 

8 tendances marketing qui seront couronnées de succès en 2021

 

Le référencement naturel ou SEO

Exemple de référencement naturel

Exemple de résultat SEO d’un client Insaniam

Pour quels besoins ? Acquérir du trafic ciblé sur votre site internet.

Pour quel type d’entreprise ? Toute entreprise possédant un site internet et un blog. Avec une personne capable de créer du contenu ou un rédacteur web externalisé.

Les avantages et bénéfices : Les internautes ont confiance dans les résultats organiques des moteurs de recherche. De plus, la position de la page optimisée peut rester telle quelle même plusieurs mois après avoir arrêté de travailler votre référencement naturel.

Les inconvénients et contraintes : Cette stratégie est un investissement sur le long terme. Elle est chronophage car il faut rédiger des textes régulièrement, ou coûteuse si vous externalisez la rédaction.

Délais pour les résultats : Généralement, nous constatons les premiers résultats au bout de 6 mois et un positionnement intéressant au bout d’une année de travail.

 

Le référencement payant ou SEA

Pour quels besoins ? Cette stratégie digitale permet d’acquérir du trafic rapidement sur votre site internet.

Pour quel type d’entreprise ? Toute taille d’entreprise qui propose un produit ou service connu du public.

Les avantages et bénéfices : Demande peu de temps de travail.

Les inconvénients et contraintes : Cette stratégie est coûteuse selon le type de plateforme publicitaire. De plus, une fois que nous arrêtons de payer, l’entreprise n’a plus aucune visibilité.

Délais pour les résultats : Au bout de 4 semaines.

SEO ou SEA

L’optimisation des réseaux sociaux ou SMO

Pour quels besoins ? Cette stratégie digitale permet d’acquérir du trafic sur son site internet, améliorer l’engagement et fidéliser vos clients. Mais aussi travailler son image de marque (personal branding).

Pour quel type d’entreprise ? Toute taille d’entreprise. Le choix des réseaux sociaux dépend de votre secteur d’activité et de vos clients. LinkedIn est dédié au BtoB, Instagram peut aussi bien être utilisé pour du BtoC que du BtoB. Par exemple, si vous êtes une agence de décoration intérieure qui travaille pour les professionnels et les particuliers, vous pouvez utiliser LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, Houzz, etc.

Les avantages et bénéfices : La gestion des réseaux sociaux est simple et gratuite.

Les inconvénients et contraintes : La création de contenus (photos et vidéos) et les interactions sont chronophages ou coûteuses si vous externalisez la production de contenus.

Délais pour les résultats : Entre 3 mois à un an.

 

Le marketing d’influence

Pour quels besoins ? Pour faire connaître un produit ou améliorer son image de marque.

Pour quel type d’entreprise ? Tout type d’entreprise, de la TPE à la multinationale.

Les avantages et bénéfices : Ciblage précis de vos prospects. Les influenceurs créent le contenu, vous pouvez ensuite le réutiliser sur vos réseaux sociaux.

Les inconvénients et contraintes : Vous ne pouvez pas contrôler l’avis de l’influenceur. Si le produit ne lui plaît pas, il le dira. Plus l’influenceur a d’abonnés et plus le coût sera important. Il est parfois plus intéressant de travailler avec des macros-influenceurs que des stars du web.

Délais pour les résultats : Rapide.

 

L’email marketing

Pour quels besoins ? Informer et fidéliser votre base de données clients et/ou prospects.

Pour quel type d’entreprise ? Tout type d’entreprise de produit ou service.

Les avantages et bénéfices : Avec les logiciels comme Sendinblue ou MailChimp, il est facile et gratuit de créer des mails simples et efficaces. Vous pouvez utiliser plusieurs fois le design d’un email.

Les inconvénients et contraintes : Cette stratégie peut devenir coûteuse selon la taille de votre base de données. De plus des fonctionnalités intéressantes comme les mails automatisés (marketing automation) sont payantes.

Délais pour les résultats : Variable selon le type d’email et vos objectifs. Une newsletter aura des résultats sur le long terme et un mail promotionnel aura des résultats immédiats.

 

L’inbound marketing

Inbound Marketing

Pour quels besoins ? Attirer les visiteurs, les convertir en prospects puis en clients et les fidéliser.

Pour quel type d’entreprise ? Entreprise avec une équipe marketing et une équipe commerciale ayant du temps à consacrer à la mise en place de cette stratégie digitale. Il faut également prévoir un budget pour l’achat d’un logiciel comme Hubspot ou Plezi.

Les avantages et bénéfices : Une fois la stratégie digitale en place, elle fonctionne automatiquement et sur une longue période.

Les inconvénients et contraintes : La stratégie d’inbound marketing est longue à mettre en place, demande d’investissement et les logiciels d’automatisations ont un coût non négligeable.

Délais pour les résultats : Certains résultats apparaissent dans les 3 à 6 mois (automatisations et nouveaux processus). Mais la majorité des résultats est visible au bout d’une année à deux ans (SEO, référence dans un domaines de compétences, création de contenus téléchargeables, etc.)

 

Le growth hacking

Pour quels besoins ? Accélérer rapidement la croissance de votre entreprise.

Pour quel type d’entreprise ? Les jeunes entreprises et les startups. Il faut un service qui permet une croissance rapide comme un logiciel en SAAS.

Les avantages et bénéfices : Générer une croissance rapide à moindre coût.

Les inconvénients et contraintes : Tout d’abord cela ne s’adapte pas à tous les produits et services. De plus, il n’y a aucune méthodologie claire car c’est basé sur des expérimentations continuelles. Les résultats ne sont pas garantis.

Délais pour les résultats : Rapide.

 

Les chatbots et le marketing conversationnel

Chabot réalisé avec Hubspot pour l’agence ADB.

Pour quels besoins ? Automatiser les échanges directs avec les clients et prospects.

Pour quel type d’entreprise ? Tout type d’entreprise.

Les avantages et bénéfices : Pour l’entreprise, vous répondez aux questions des internautes sans perdre du temps. Pour les clients, ils ont une réponse à leur question rapidement. De plus, certains logiciels de chatbots ont une version gratuite.

Les inconvénients et contraintes : La mise en place est longue s’il y a beaucoup d’informations. Il faut aussi prévoir les changements intégrés aux réponses. Les discussions sont moins humaines, car elles sont automatisées.

Délais pour les résultats : Instantanés.

 

Quel est le budget d’une stratégie digitale ?

Coût du référencement naturel (SEO)

Vous souhaitez être accompagné par une agence de stratégie digitale ? Chez Insaniam nos tarifs sont transparents avec un coût horaire aux alentours de 115€ HT. Nous fonctionnons par abonnement mensuel (sur une durée d’un an) ou au crédit temps. Pour en savoir plus sur le budget global d’une stratégie digitale, contactez l’un de nos chargés de projet.

 

Le prix du référencement naturel (SEO)

La stratégie digitale de référencement naturel n’est pas coûteuse en argent, mais en temps. Il vous faudra rédiger régulièrement. Si vous ne souhaitez ou pouvez pas rédiger, vous pouvez recruter un(e) rédacteur web freelance. Les tarifs sont au mot ou à l’article.

Pour optimiser votre travail de référencement naturel, je vous conseille d’utiliser des logiciels de suivi de position comme Semrush, de suivi de backlink comme Majestic et de crawling comme Screamfrog. Il existe aussi des logiciels d’aide à la rédaction comme 1.fr. L’avantage de passer par une agence de référencement naturel c’est que vous n’aurez pas à acheter les différents logiciels d’analyse. C’est compris dans le prix de votre abonnement en stratégie digitale.

Le prix du référencement payant (SEA)

Le budget d’une campagne publicitaire digitale varie sur la plateforme utilisée. Une publicité sur le réseau sociaux est accessible à toutes les entreprises à partir d’1€ par jour. Tandis qu’une publicité sur LinkedIn est beaucoup plus onéreuse, ne compte pas moins de 200€ pour une semaine de publicité. Pour une campagne publicitaire Google Ads, le budget dépend du volume de cherche. Prévoyez un minimum de 500€ à 1000€ par mois. 

Le prix de l’optimisation des réseaux sociaux (SMO)

La création d’un compte sur les réseaux sociaux est gratuite. Vous pouvez planifier vos publications sur Facebook et Instagram avec l’outil Creator Studio. Ou utiliser un logiciel comme Buffer ou Agora Pulse pour planifier sur tous les réseaux sociaux (Pinterest, Linkedin, etc.). Le tarif dépendra du nombre des réseaux sociaux que vous utilisez. Peut-être que la version gratuite (3 réseaux sociaux) de Buffer vous suffira ?

 

Le prix de l’email marketing

Les logiciels de création et envoi de mails comme Sendinblue et Mailchimp possèdent une version gratuite et une version payante. Sur Sendinblue, votre base de données clients est illimitée, mais le nombre d’envoi d’emails par jour est limité à 300. La version payante débute à 19€ par mois. Si vous préférez Mailchimp, la base de données client est de maximum 2000 contacts dans la version gratuite. Vous pouvez envoyer 2000 emails par jour. La version payante commence à 9.90€ par mois.

 

Le prix de l’inbound marketing

Cette stratégie digitale est la plus onéreuse pour deux raisons : le coût humain et le coût des logiciels. Le logiciel propose des services gratuits, mais pour une stratégie Inbound Marketing efficace, je vous conseille au moins l’offre Pro à 740€/mois. Il existe aussi le logiciel français Plezi avec l’offre Iron à 499€ par mois.

 

Le prix du growth Hacking

Le but de la stratégie de growth hacking n’est pas de dépenser d’argent ou alors des petites sommes.

 

Le prix du chatbot

Un logiciel de discussion en ligne comme Landbot propose une version gratuite qui peut vous suffire. L’abonnement payant commence à 30€ par mois. Vous pouvez utiliser des versions alternatives comme le tchat de Facebook.

 

3 success stories digitales réalisées en 2020

Augmenter les visiteurs

Exemple d’une stratégie digitale de site vitrine

Augmenter le trafic de visites d’un site vitrine

Type de client : TPE dans un secteur concurrentiel et local.

Contexte : Le client avait une visibilité sur internet très faible (Facebook, LinkedIn et Pages Jaunes). De plus, sa présence sur internet n’était pas optimisée pour son secteur d’activité et sa situation géographique.

Proposition : Nous avons mis en place une stratégie digitale sur-mesure, basée sur le référencement naturel et référencement local.

Résultats : Concernant le référencement naturel le site internet se classe à présent sur 38 mots-clés concurrentiels dans le triangle d’or de Google. Il comptabilise 5 800 visites tous les mois sur son site internet.

Quelle stratégie digitale avons-nous appliqué ? 

  1. Création d’un site internet avec des textes et des visuels uniques.
  2. Référencement naturel : optimisation technique du site internet, rédaction d’un article par mois sur des mots-clés précis et échanges de liens.

Augmenter le trafic, les ventes et abonnés d’un site e-commerce

Augmenter les ventes

Exemple de la stratégie digitale d’un site e-commerce

Type de client : Commerce dans un secteur national concurrentiel.

Contexte : Avec l’ouverture de sa première boutique physique, notre cliente a souhaité créer un petit site e-commerce. La crise sanitaire est arrivée et nous avons boosté la stratégie digitale du site e-commerce pour pallier la fermeture de la boutique.

Proposition : Nous avons couplé une stratégie SEO avec une stratégie SMO sur Instagram et Facebook. En plus d’une analyse approfondie de l’expérience utilisateur pour adapter le site e-commerce et augmenter ton taux de conversion.

Résultats : Le trafic de visites en avril 2020 était de 900 visiteurs par mois. Puis en novembre il est 19 000 visiteurs par mois. Les canaux d’acquisition de trafic sont variés : moteurs de recherche, réseaux sociaux, direct et liens entrants. Concernant les mots-clés, 3 300 mots-clés dans les 100 premières pages de Google, dont 34 dans le top 3. Le taux de conversion des visiteurs en clients est de 1,76%.

Quelle stratégie digitale avons-nous appliqué ? 

  1. Création d’un site e-commerce avec une identité graphique unique.
  2. Référencement naturel (SEO) : optimisation technique du site internet, rédaction d’un article par semaine sur des mots-clés précis et échanges de liens.
  3. Optimisation des réseaux sociaux (SMO) : mise en situation des produits, augmentation du nombre de publications (un post par jour et 4 à 5 stories par jour).
  4. Optimisation du taux de conversion en donnant confiance au visiteur, rédaction de fiches produits de qualité qui anticipent les questions, visuels attractifs, livraison offerte à partir d’une somme, ajout de moyens de paiement supplémentaires et emails de relance.

 

Avoir des rendez-vous avec des prospects rapidement

Type de client : Entreprise de droit privée, commercialisant un logiciel dans un marché de niche.

Contexte : Avec la crise sanitaire, les clients n’ont pas pu participer aux salons habituels. Ils avaient besoin d’une solution rapide, sans investissement en temps de leur part.

Proposition : Référencement payant (SEA) sur LinkedIn avec un ciblage très précis.

Résultats : En une semaine et un budget de 200€ : 3 contacts qualifiés.

Quelle stratégie digitale avons-nous appliqué ? 

  1. Campagne publicitaire sur LinkedIn sous forme de carrousel. Avec un ciblage restreint.
  2. Renvoyant à une landing page optimisée pour la prise de rendez-vous.

 

Comment choisir la bonne stratégie digitale pour mon entreprise ?

Vous l’avez vu tout au long de cet article, il existe pléthore de stratégies digitales pour 2021. Le choix de celle que vous allez mettre en place n’est pas anodin. Il va définir toutes vos actions webmarketing durant les prochains mois, voire les prochaines années. Pour vous aider à y avoir plus clair, faites notre test « Quelle stratégie digitale pour mon entreprise ? »

Quelle stratégie digitale adopter pour mon entreprise ?
Démarrons votre projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *