Commerce de proximité, pourquoi la communication vidéo est-elle essentielle ?

Commerce de proximité, pourquoi la communication vidéo est-elle essentielle ?

Pourquoi la vidéo est-elle nécessaire pour votre communication?

En tant que commerce de proximité, il est important de communiquer. Ça, c’est une évidence. Et cette communication doit être faite aussi bien en digital (site internet, Facebook, Instagram, TikTok, etc.) qu’en physique (publicité dans les magazines, affichage, etc.).

Mais depuis quelques années, vous avez sûrement constaté qu’un format a pris une place de plus en plus importante sur ces supports : la vidéo.

Vous vous êtes alors sûrement demandé si ce format était intéressant pour vous et dans votre budget communication, en tant que commerce de proximité.

La vidéo, un format adapté à la communication des commerces de proximité ?

Pour le savoir, il faut questionner la pertinence de ce format dans votre activité. La vidéo a-t-elle du sens pour un commerce de proximité ?

La réponse courte est oui !

Pourquoi ?

L’un des principaux avantages de la vidéo, c’est sa transversalité. Il s’agit d’un outil de communication transversale qui peut répondre à beaucoup d’objectifs.

  • Présenter votre activité au travers d’une vidéo d’entreprise
  • Mettre en avant un produit ou un service au travers d’une publicité
  • Promouvoir vos valeurs au travers d’une vidéo témoignage
  • Informer sur votre actualité ou sur une nouveauté au travers d’une vidéo d’actualité

La vidéo, en tant qu’outil marketing, est un format qui peut répondre à ces besoins aussi bien sur le fond que sur la forme. 30 secondes, 1 minute, 10 minutes, face caméra, vidéo produit, etc. Tout est possible dès lors que cela sert l’un des objectifs de votre magasin.

Mais ce n’est pas tout. La communication en vidéo présente d’autres atouts.

C’est un format qui apporte de la dimension humaine au contenu. En tant que personnes, nous aimons voir d’autres visages et avoir accès à d’autres avis. Et la vidéo, avec certains formats, permet cela de manière efficace.

Enfin, d’un point de vue plus technique, c’est un format qui a un impact palpable lorsque nous l’utilisons sur des sites internet ou des réseaux sociaux. Les vidéos ont un fort taux de rétention des utilisateurs. C’est-à-dire que vos utilisateurs vont passer plus de temps sur votre site ou vos réseaux sociaux quand une vidéo est présente. Pourquoi cela est-il important ? Qui dit passer plus de temps sur vos outils, dit plus grande chance de capter l’utilisateur ou l’utilisatrice que vous ciblez.

À la question « la vidéo est-elle un format adapté pour votre communication ou votre marketing ? », je réponds donc que j’en suis persuadé.

Cependant, il est primordial de s’attarder sur le format qui sera intéressant pour votre boutique.

Quel type de vidéo pour un commerce de proximité ?

Il existe beaucoup de formats vidéo lorsqu’on parle de communication ou de marketing, qui répondent à de nombreux objectifs. Nous avons d’ailleurs rédigé un article regroupant 31 raisons de faire de la vidéo pour son entreprise. Mais tous ne sont pas pertinents pour un commerce de proximité. Voici une petite liste des formats que nous trouvons pertinents chez Insaniam :

La vidéo de présentation d’activité

C’est le format classique. On y présente votre activité de manière large. Il faut voir cela comme une introduction à votre univers, aux produits et services que vous proposez.

C’est indémodable sur le fond, seule la forme change !

La vidéo de présentation d’un produit ou service

Plus spécifique que la vidéo de présentation d’activité, c’est une vidéo qui se focalise sur vos produits et services. Le but est de mettre en avant ceux-ci et, surtout, de valoriser votre savoir-faire.

Il s’agit d’un très bon format pour permettre à vos futurs clients d’avoir un premier aperçu de ce que vous pouvez leur proposer !

La vidéo d’équipe

Vous souhaitez mettre en avant votre équipe, leur savoir-faire ou leur implication ? C’est le format qu’il vous faut, tout simplement !

La vidéo publicitaire / ads

Sur ce format, on est proche de la vidéo de présentation d’un produit ou un service. Mais, à nos yeux, la différence se fait sur 2 points :

  • La durée : la publicité est un format très très court (30 secondes en moyenne), tandis que la vidéo service ou produit peut durer plus longtemps.
  • L’histoire que l’on raconte : alors que la vidéo produit ou service est très concrète, la publicité est plus onirique.

Pour pour aider à mieux visualiser ces distinctions, voici une vidéo produit (la première) et une publicité (la seconde) :

Le format publicité peut également être exploité pour des publicités payantes sur les réseaux sociaux.

La vidéo d’actualité / nouveauté

Vous avez une nouveauté, une actualité que vous souhaitez partager ? Annoncez-le en vidéo. 🙂

Bien sûr, il ne s’agit ici que de quelques exemples. Et il faut faire des tests. Ce qui nous amène sur une nouvelle question :

Dois-je faire une vidéo générale ou plusieurs courtes vidéos ?

La réponse est là aussi simple : les deux !

Évidemment, elles n’ont pas besoin d’être réalisées dans le même temps, mais cela permettrait de répondre à plusieurs de vos objectifs. Chez Insaniam, nous sommes pour une alternance des contenus. Nous vous conseillons ainsi de varier les formats en fonction de vos objectifs de communication :

  • La vidéo générale : c’est un très bon format pour montrer votre activité de commerçant, pour créer de l’attachement, expliciter vos valeurs. Ce format est à utiliser sur le long terme et à exploiter de la manière la plus intensive possible.
  • La vidéo spécifique : ce format est super pour informer vos clients, annoncer les nouveautés parmi vos produits ou services, présenter l’actualité, faire des promotions… Ces formats ont souvent une utilité plus limitée dans le temps.

Nous voyons votre question venir. Vous êtes d’accord pour faire des vidéos, mais qu’en est-il du coût ?

Et combien cela coûte-t-il de faire ces vidéos ?

Attention, nous parlons de budget de production d’une vidéo. Nous n’incluons pas le budget communication, c’est-à-dire de diffusion, autour de la vidéo.

La vidéo a un coût lorsque vous ne la réalisez pas vous-même. Cela est indéniable. Et si vous souhaitez savoir ce que cela implique, je vous invite à lire cet article : RELIRE CET ARTICLE

Combien coûte une vidéo corporate ? – Future à Rennes

Pour faire court, le coût d’une vidéo va dépendre de la complexité du projet. Cette complexité va induire plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte :

  • Le temps de travail de l’équipe vidéo
  • Le matériel vidéo / lumière et sonore à utiliser
  • Les temps de déplacement
  • Le recours à des extras (acteurs / actrices, voix off, etc.)

Plus le projet est complexe, plus le budget va être élevé.

Toutefois, il faut noter qu’il est toujours possible de faire quelque chose à la hauteur de votre budget ! Nous n’avons jamais rencontré de projet qui ne peut pas être fait. Mais le curseur va alors se placer sur ce que nous pouvons faire et ce que vous allez faire.

Ainsi, si vous avez un budget communication ou marketing, je vous invite à faire réaliser vos vidéos. Si vous n’avez pas de budget, vous pouvez être autonome !

communication vidéo commerce de proximité

Puis-je faire moi-même mes vidéos pour mon magasin ?

Bien sûr, c’est tout à fait possible.

Nous avons tous une caméra dans notre poche avec nos téléphones portables. Vous pouvez donc être parfaitement autonome sur des vidéos courtes et simples. Vos vidéos n’ont pas besoin d’être parfaites. Nous avons d’ailleurs partagé nos conseils pour réussir un tournage dans l’épisode 13 du podcast Le Bon Angle.

Et si vous souhaitez allez plus loin, vous trouverez même des tutoriels de montage sur internet vous permettant de faire ce que vous souhaitez. Encore faut-il avoir le temps.

Une fois la vidéo réalisée, il est alors intéressant de se pencher sur l’exploitation de ces vidéos.

Comment exploiter au mieux ces vidéos en tant que commerce de proximité ?

Quand la vidéo a un coût dans une structure comme la vôtre, il est nécessaire d’être rationnel. Dès lors, voici quelques conseils permettant de maximiser l’impact de vos vidéos :

  • Faire plusieurs diffusions de vos vidéos sur une certaine durée.

Surtout sur les réseaux sociaux où vos vidéos ne sont souvent vues que par une partie de votre audience (entre 5 et 20% selon les réseaux). Les republier n’est donc pas incohérent car toute votre audience ne les aura pas forcément vues. Donc partager, repartager et repartager encore !

  • Multiplier les canaux de diffusion.

Chaque canal de diffusion a son propre public, alors autant tous les toucher !

  • Mettre en place une stratégie de promotion payante (ads ou publicité à la télévision ou au cinéma…).

Faire un vidéo, c’est bien. La diffuser, c’est top. La sponsoriser, c’est encore mieux. Vous pouvez ainsi toucher une audience plus large. Et selon les réseaux, cela n’est pas toujours très couteux.

Voilà, vous avez tous les éléments en main pour déterminer si la vidéo est pertinente pour vous, et surtout, quel format.

Et si vous avez encore des questions, je vous propose que l’on en parle ensemble. Réservez un rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *