La vidéo industrielle, un atout commercial (mais pas que) !

La vidéo a toujours été présente dans le domaine industriel. Très vite adoptée à des fins de communication corporate, son usage a évolué pour ainsi suivre la constante évolution du monde industriel. Et c’est notamment sur ce dernier aspect que nous allons nous concentrer dans cet article.

La vidéo industrielle, un atout commercial (mais pas que) !

La vidéo a toujours été présente dans le domaine industriel. Très vite adoptée à des fins de communication corporate, son usage a évolué pour ainsi suivre la constante évolution du monde industriel. Et c’est notamment sur ce dernier aspect que nous allons nous concentrer dans cet article.

L’usage de la vidéo, pertinent pour l’industrie ?

Comme nous l’avons dit, l’industrie a toujours su utiliser le format vidéo. D’abord en proposant des reportages ou des publicités à la télévision. En voici un exemple :

Puis, suite au développement d’internet, les industrielles ont fait de ce média un canal de communication à part entière. C’est le cas de cette vidéo du groupe Hénaff :

Aujourd’hui, cette technique qu’est la captation audiovisuelle est d’autant plus pertinente que l’usage de celle-ci se démocratise et répond à des nouveaux objectifs. La vidéo est finalement un moyen de communication, une mise en avant d’un produit et/ou service, une promotion des valeurs d’une industrie, une diffusion d’actualités ou nouveautés, une publicité… La vidéo a ouvert le champs des possibles.

À  cela s’ajoute des enjeux commerciaux. Avec la démocratisation des supports de diffusion de vidéos (nous avons tous un téléphone dans nos poches avec différentes applications), ce format est devenu un véritable outil commercial. C’est un excellent moyen d’expliciter simplement et efficacement des process complexes, ou encore de partager un savoir-faire confidentiel lors d’un rendez-vous commercial.

De plus, la vidéo offre la possibilité de valoriser l’humain au sein général du terme, ce qui n’est pas négligeable.

Quels sont les types de vidéo pertinents pour un secteur comme celui-ci ?

On peut trouver plusieurs formats de vidéo pertinents pour une activité industrielle.

  • La vidéo générale de présentation d’activité

Grand classique dans le domaine de la vidéo, ce format s’applique au domaine de l’industrie sans difficulté. On peut ainsi, par exemple, présenter une activité, une branche d’activité ou une ligne industrielle spécifique dans une vidéo de quelques minutes. Simple et efficace, cela peut servir d’outil de communication externe, interne ainsi que d’outil commercial.

  • La vidéo explicative

En cas de process complexe, de haute technicité ou de procédés scientifiques, il est parfois compliqué d’expliquer votre industrie avec des mots ou des images. Dans ce cas, les vidéos en motion design peuvent représenter une solution idéale. Grâce à une série d’images et d’illustrations pouvant être en 3D, nous pouvons visuellement créer des situations claires et explicites. C’est une technique vidéo particulièrement appréciée et ce, par tout type d’activité.

  • La vidéo de savoir-faire / capacité industrielle

Vous souhaitez mettre en avant un savoir-faire particulier ou une capacité industrielle spécifique à votre activité : le format audiovisuel est alors très pertinent. La captation peut même être complétée par des éléments de motion design pour apporter des précisions utiles.

  • La vidéo d’actualité / nouveauté

Vous mettez en place une nouvelle ligne industrielle ? Votre capacité de production double ? Vous venez d’obtenir une certification ISO ? Ces évènements sont autant de raisons vouloir communiquer pour en informer vos collaborateurs, clients ou prospects. À cette occasion, nous recommandons une vidéo mêlant prises de vue et interviews des personnes concernées. Cela facilitera la compréhension de l’origine du projet ainsi que son aboutissement. Vous pourrez même en profiter pour expliciter les bénéfices que cela représente pour vos clients par exemple.

Bien sûr, de nombreux autres formats peuvent correspondre à l’industrie mais ceux-ci restent anecdotiques ou adaptés à des situations très spécifiques.

Tournage d'une vidéo dans une industrie

Faut-il plutôt faire une vidéo générale ou plusieurs petites vidéos ?

Dans le secteur industriel, je conseille généralement d’avoir plusieurs vidéos, avec différents objectifs, à disposition, notamment des vidéos explicatives et commerciales. Ces vidéos sont souvent très utiles dans votre relation avec vos clients ou futurs clients. Elles permettent, en quelques minutes, de montrer vos capacités, vos possibles adaptations sur votre process et les rendus et résultats envisageables. C’est un véritable atout lorsque vous ne pouvez pas faire visiter l’usine à vos client pour leur faire une démonstration.

Comment cela se passe-t-il pour faire une vidéo ? Quid du processus et du temps de réalisation ?

La réalisation d’un telle vidéo suit un processus classique, que nous détaillons dans l’épisode 7 de notre podcast Le Bon Angle : « travailler avec nous, comment ça se passe ? ».

Toutefois, dans le domaine industriel quelques spécificités sont à prendre en compte. Par exemple, réaliser un storyboard n’est pas toujours nécessaire car votre industrie est très souvent unique selon vos services. Il est donc difficile de créer un storyboard en images en amont.

A contrario, réaliser une visite préalable de l’usine ou des bureaux est souvent nécessaire pour que l’on puisse, le jour du tournage, savoir ce qui est pertinent à filmer.

  • Un accompagnement dans la réalisation d’une vidéo est vivement recommandée. Votre industrie possède peut-être un savoir-faire “secret” ou bien, certains éléments ne doivent pas être mis en avant. Notre expérience de vidéastes nous permet d’être extrêmement vigilants sur ces points sensibles. C’est pour cela qu’un accompagnement lors du tournage est important.

Besoin d’un peu d’inspiration ?

Vous vous interrogez encore sur ce type de vidéo ? Vous avez peut-être besoin d’exemples concrets pour cerner les enjeux de ce type de communication. Voici quelques réalisations que nous avons faites dans le domaine industriel. Elles pourraient vous aider à vous projeter dans un tel projet.

Avant cela, faites-nous part du projet que vous aimeriez réaliser ou faire réaliser en prenant un rendez-vous avec nous. Nous échangerons avec plaisir avec vous à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.